Le grand saut: l’annonce aux proches

tumblr_mufrp1cpsZ1st5lhmo1_1280

Dans les étapes de préparation d’un voyage autour du monde, l’annonce aux proches est sans doute une des étapes les plus délicates à franchir… Une de celles qui concrétise vraiment le projet aussi, alors on y met beaucoup de cœur. Et puis, dans un projet de cette envergure, difficile de se passer de leur soutien, de leur affection, de leur compréhension. Même si on imagine leurs inquiétudes : pourquoi tout plaquer alors que nous commençons à nous installer dans la vie (travail, maison…) ? Et s’il nous arrivait « quelque chose » là-bas ? … ?

Alors, pour se rassurer, on tente d’imaginer à l’avance quelle va être leur réaction et on pense à deux-trois réponses « types ». Mais on s’aperçoit vite qu’il n’y a pas une seule façon de réagir et que chacun a la sienne…

Certaines personnes, bizarrement, ne réagissent pas… un peu comme si on leur avait annoncé que nous avions décidé de prendre 15 jours de congé en Espagne. Est-ce parce que ça les étonne de trop, les laisse sans voix ou parce que, au contraire, elles nous connaissent tellement bien qu’elles savaient que cela allait arriver ?

D’autres s’imaginent tout de suite à notre place et se mettent à rêver… puis à dépouiller tous les blogs de tour du monde qui existent sur le net en se demandant pourquoi, finalement, ils ne partiraient pas eux aussi. Ils analysent attentivement chaque page du blog, nous donnent des conseils, des contacts… bref, vivent un peu le projet par procuration.

Il y en a qui tout à coup se taisent, ne savent plus quoi dire. Ils ne savent pas quelle réaction il convient d’adopter dans ces circonstances, s’il faut se réjouir ou nous traiter de fous. Ils sont mal à l’aise.

Quelques-uns voient le côté pratique des choses et n’hésitent pas à nous bombarder de mille questions en cinq minutes : Comment je peux vous aider concrètement ? Combien ça va vous coûter ? Est-ce que vous avez déjà contacté l’ONG ? Quand partez-vous ? Qu’est-ce que vous allez faire du chat ? Et de la maison ? Et du cactus? …?

Certains sont émus, ont la petite larme à l’œil, ont peur que nous ne revenions pas.

Plusieurs applaudissent et se réjouissent pour nous, nous disent que, même si ce n’est pas pour eux, c’est un beau projet et que, si c’est notre rêve, il faut foncer.

D’autres, au contraire, se crispent tout à coup, prennent un visage fermé et deviennent un peu agressif car, eux aussi, un tour du monde, ils auraient bien voulu le faire mais trop de choses les retiennent ici alors ils ne peuvent pas.

Il y a ceux qui décident dans la minute de nous rejoindre quelque part dans le projet. Ceux-là nous demandent notre itinéraire, choisissent un pays et hop ! c’est parti. Ils nous donnent aussi des idées pour le site Internet, pour les sponsors… bref, ils font déjà partie du voyage !

Quelques-uns sont déconcertant de zénitude : bah vous verrez bien et puis vous pouvez très bien ne partir que 6 mois ou bien revenir un temps avant de repartir… tranquille, pas de quoi s’exciter…. Laissez-vous porter…

Certains se mettent à raconter tous les crimes dont ils ont entendu parler à travers le monde : vous n’allez quand même pas partir là ? La nièce du cousin de ma voisine s’est fait racketter à cet endroit il y a 30 ans….

Et puis, il y a eu nos parents.

Quatre réactions totalement différentes. Les larmes qui montent, le nettoyage frénétique de la table en attendant de trouver quoi dire ou, au contraire, la réception positive du projet dès les premières minutes et la compréhension qu’au-delà d’un voyage, c’est un chemin de vie que nous traçons. Des jolies phrases sont lâchées, l’émotion est palpable. On parle philosophie de vie, situation politique, économie. Et, au final, le constat est commun : « objectivement, c’est un beau projet ». On sent qu’on est soutenu et cela fait du bien car le chemin est encore long.

Sur ce coup, ils nous ont bluffés. Merci papa, merci maman !

Mag

2 réponses à “Le grand saut: l’annonce aux proches

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s