ça suffit!

 «Plus que 28 000 € avant de faire le tour du monde !».

La phrase, sur le ton de la boutade, est lancée. Mais elle résonne dans nos têtes. Encore et encore. Le jour et la nuit. Et puis, un matin (ou un midi, peu importe…), on se dit «pourquoi pas ?» et aussi «ça suffit».

ça suffit de rêvasser sur l’Atlas qui traine au fond de la classe pendant que l’on surveille ses élèves en interrogation. ça suffit de jalouser Nicolas Hulot et Frédéric Lopez parce qu’ils vivent des trucs incroyables. ça suffit de passer son temps à éplucher les blogs des «tourdumondistes» et de savoir mieux qu’eux le temps qu’il fait en ce moment au Botswana et le budget qu’ils dépenseront au Nicaragua à force d’avoir fait des recherches pour le «voyage-imaginaire-que-l-on-ferait-peut-être-un-jour-si…».

ça suffit de penser qu’on ne mène pas la vie que l’on devrait mener, que ce n’est pas vraiment nous, cette fille qui enchaine le fameux, l’ennuyeux «métro-boulot-dodo». ça suffit de voir les autres oser, s’épanouir et de se dire «quelle chance!», en attendant qu’une opportunité inespérée nous tombe dessus, comme par magie. ça suffit de voir la trentaine approcher, de se dire que le temps passe vite et qu’on n’a encore rien réalisé qui en vaille vraiment la peine. ça suffit de rentrer dans le moule inculqué depuis l’enfance : de belles études, un bon boulot, une belle maison… de beaux enfants ? Bien sûr, ces éléments feront sans doute partie de notre vie et nous en serons très heureux. Mais avant cela, vient une envie plus forte, un besoin. Celui de se réaliser, de trouver le sens de son existence, de nouer des rencontres humaines vraies, de vivre une aventure unique – «son» aventure, l’aventure d’une vie ! – … La nécessité d’apprendre à prendre le temps, à savourer chaque moment offert, d’apporter «sa» pierre à l’édifice – sa «goutte d’eau dans le désert», comme dirait ma mère.

Apprendre à vivre autrement. Mieux ? 

Mag

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s